Les programmes

AMS déroule donc trois programmes pour atteindre les objectifs de sa mission :

1- Le programme de Médecine itinérante :

Au niveau communautaire, dans la prise en charge des populations en matière de santé, AMS a pu identifier un certain nombre d’activités dans lesquelles elle pourrait intervenir.

Le but de ce programme de médecine itinérante est principalement de mettre à la portée des populations et des structures sanitaires des zones enclavées ou nécessiteuses les moyens nécessaires pour y maintenir un niveau de santé communautaire satisfaisant. Dans un second temps, il s’agit de recueillir des informations sanitaires, de les capitaliser et de les transmettre aux autorités sanitaires pour une meilleure prise en charge et une meilleure intégration des zones enclavées dans l’élaboration des politiques sanitaires nationales.

La stratégie consiste à :

o Organiser un itinéraire de prestations de soins en dehors et au niveau des structures sanitaires locales.

o Effectuer selon cet itinéraire des actes médicaux de prévention, dépistage, de consultation, de traitement et de références au niveau des structures sanitaires pour une meilleure prise en charge de certaines pathologies.

o Evaluer les services ainsi dispensés et en améliorer les stratégies dans le futur.

o Transmettre aux autorités sanitaires les résultats obtenus o Affecter du personnel qualifié au niveau de certaines structures enclavées selon des périodes bien définies.

o Renforcer les capacités du personnel et de la structure sanitaire locale
2- Le programme de régulation médicale :
L’ONG Assistance Médicale Sénégal a créé, pour optimiser la référence et contre référence au Sénégal, un système de Régulation des Demandes de Soins Non Programmés (RDSNP). La RDSNP a pour objectif de recevoir les demandes de soins non programmés des populations, des médecins, des paramédicaux ou entreprises ayant passé la convention avec AMS. A cet effet, les appels sont réceptionnés par un auxiliaire de régulation médicale qui informe les demandeurs de la prestation médicale la plus adaptée à leur besoin. Ainsi, en fonction de ses moyens et de ceux de ses partenaires (prestataires privés ou publics) AMS réparti les demandes vers les prestataires adéquats appelés intervenants, au besoin après régulation par un médecin régulateur sur place ou délocalisé.

3- Le programme d’école de formation :

AMS a identifié en suivant la chaîne des secours un certain nombre de modules de formation non dispensés au Sénégal et indispensables pour améliorer le pronostic vital et fonctionnel des personnes victimes d’urgences médicales quel que soit le lieu et les circonstances de survenue de l’urgence. Elle a mis en place un projet d’école de formation aux soins d’urgence avec comme objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des urgences par le renforcement de capacités des intervenants. Sept modules de formations sont validés :

 Formation en secourisme

 Formation des brancardiers

 Formation des ambulanciers

 Formation sauvetage, sécurité au travail

 Formation régulation médicale

 Formation aux soins d’urgence

 Formation transport sanitaire aérien

AMS en fonction de la demande peut élaborer des modules en rapport avec ses compétences et les faire valider par l’autorité compétente.

Actualités
Nos réferences
<